CABINET DAVID FACHE
GEOMETRE EXPERT.
Qui sommes-nous ?

1/ Historique


1950 : création du cabinet de M. Lefevre à Beauvais
1974 : Rachat du cabinet par M. Patrice Ghewy
2010 : David FACHE diplôme par le Gouvernement (Diplôme de Géomètre-Expert Foncier)
2011 : Prestation de serment de M. FACHE, et rachat du cabinet de Beauvais de M. Ghewy par M. Fache
2014 : Création de la s.a.s. ABSCISSE GÉOMÈTRE-EXPERT et déménagement des locaux au 11/13 place de l’Hotel Dieu à Beauvais
2014 : Rachat des cabinets de M.Cossard puis M.Berbenni par ABSCISSE GÉOMÈTRE-EXPERT (Marseille-en-Beauvaisis et Gournay-en-Bray)
2015 : Prestation de serment de M. Fache en tant qu’Expert judiciaire près la Cour d’Appel d’Amiens

2/ Nos valeurs


UNE ÉQUIPE PERFORMANTE
ABSCISSE GEOMETRE-EXPERT met à votre disposition une équipe performante et confirmée dans divers domaines.
Le Géomètre-Expert, entouré de ses collaborateurs, soucieux de la qualité de leur travail, déploient tout leur savoir faire afin d’assurer votre plus grande satisfaction.
A LA POINTE DE LA TECHNOLOGIE ABSCISSE GEOMETRE-EXPERT dispose des techniques les plus avancées dans le domaine de l’acquisition de données topographiques et dans le traitement de celles-ci. Le cabinet investit sans cesse afin d’être toujours à la pointe.
PROCHE DE NOS CLIENTS Pour être réactif, ABSCISSE GEOMETRE-EXPERT dispose de 3 cabinets dont 2 dans l’Oise et 1 en Seine-Maritime, lui permettant d’être à proximité de vos projets. La proximité de la région parisienne nos permet également d’intervenir dans la capitale.
CONFIANCE ET TRANSPARENCE ABSCISSE GEOMETRE-EXPERT construit une relation de confiance avec ses clients en communiquant tout au long de la réalisation des prestations, en apportant conseils et expertises au quotidien.
GÉOMÈTRE-EXPERT, UN GAGE DE SÉCURITÉ ABSCISSE GEOMETRE-EXPERT garantit rigueur, indépendance et sécurité du travail accompli dans les règles de l’art, elles mêmes régies par l’Ordre des Géomètres-Experts, garant de l’excellence des prestations réalisées.


3/ Notre équipe


Notre notoriété s'appuie sur une politique du cabinet axée sur le conseil, la disponibilité, l'efficacité et la réactivité de l’ensemble de nos collaborateurs.
Notre structure, de taille humaine permet aujourd'hui d'assurer un travail efficace tout en étant toujours plus proche de vous.

Le cabinet regroupe :
• 1 Géomètre-Expert DPLG,
• 1 assistance de direction,
• 2 secrétaires,
• 3 chefs de missions,
• 2 techniciens supérieurs.

Notre équipe dynamique et motivée, passionnée avant tout par ce beau métier, s’efforcent d’assurer chacune des tâches permettant de construire le puzzle de la réussite.
Le Géomètre Expert est, quant à lui, au coeur du processus et reste votre interlocuteur principal afin de vous assurer conseil, fiabilité, et expertise.
David Fache est également Expert Judiciaire Près la Cour d’Appel d’Amiens.


4/ Nos équipements


Matériel :
ABSCISSE GÉOMÈTRE-EXPERT est équipé de moyens techniques très sophistiqués, robustes, et précis, répondant à toutes les exigences :
• 1 scanner 3d FARO 150,
• 3 Stations totales robotisées Trimble S6,
• 1 station totale Geotronics 400,
• 1 station totale motorisé Trimble 5503,
• 3 récepteurs GPRS dont 1 Leica et 2 Trimble R6 et R8.

Et aussi : niveaux de précision, distometre bluetooth, sans oublier le matériel habituel du Géométre-Expert (jalons, chaîne, mire, etc...), barque pour les relevés de cours d’eau, 5 véhicules récents.

Informatique :
• 1 ordinateur serveur Windows Serveur 2016,
• 12 ordinateurs de bureau,
• 1 ordinateur portable IBM,
• 1 ordinateur portable DELL Precision M4300,
• 1 traceur de plans HP DESIGNJET 1500
• 1 traceur de plans HP DESIGNJET 800
• 1 traceur de plans CANON
• 2 photocopieur couleur multifonctions RICOH
• 2 imprimantes couleur
• Logiciel de traitement de nuage de points 3d : Trimble Real Work v.11 et Autodesk Recap Pro
• Logiciel de Copropriété, progiciel Remembrement "Integrem", Progociel GEOSIGMA
• 8 licences Autocad dont 1 v. 2020, 3 v.2018, 3 v.2016.
• 8 licences Covadis
• 1 license Topostation version 13
• Logiciel PIC (relevé intérieur compensé, gestion de copropriété Topstation, Module 3d)
• Logiciel de Gestion des dossiers : 4 licenses Géoprod (MDP Qualité).

En savoir plus sur les termes d’équipement du Géomètre-Expert ... ->

Il existe différents type d'appareils de mesures que le Géomètre-Expert peut être amené à utiliser :
• Scanner 3d : Un scanner tridimensionnel est un appareil qui analyse les objets ou leur environnement proche pour recueillir des informations précises sur la forme et éventuellement sur l'apparence (couleur, texture…) de ceux-ci. Les données ainsi collectées peuvent alors être utilisées pour représenter en 2d ou 3d n’importe quel structures, bâtiment, ouvrage, avec le plus de précision possible.
- Tachéomètres : mesures des angles (horizontaux et verticaux) et distances (obliques et horizontales);
- Stations totales robotisées : mesures des angles et distances par mouvement robotique, et enregistrement des données;
- Niveaux (automatique, simple, de précision, de hautes précisions) : Détermination de l'altitude d'un point (soit par méthode direct, soit par calculs ultérieurs), Détermination avec finesse pouvant aboutir à une précision du 1/100è de millimètre;
- Récepteurs GPRS : détermination des coordonnées d'un point par méthode "GPRS" - observations par satellites -(récepteurs GPRS couplés à des stations permanentes TERIA, ORPHEON, ou SATINFO);
- Distomètres : prise de mesure direct des distances "à la main" (pour relevés en intérieur).

Autant d'appareils pour autant de type de mesures, pour autant de précisions recherchées.
Les nouvelles technologies "GPRS" permettent aujourd'hui de rattacher l'ensemble de nos relevés au système planimétrique général Français appelé « système Lambert 93 CC »
Le décret n°2000-1276 du 26 décembre 2000 a établi en France Métropolitaine le RGF93 comme nouveau système de référence légal, avec Lambert-93 comme projection associée (à noter que de nouveaux systèmes de référence ont également été définis pour les DOM).
Le décret n° 2006-272 du 3 mars 2006 rend exclusif l’usage du nouveau système de référence à compter du 3 mars 2009 et a associé une nouvelle série de projections les CC neuf zones.
Le Conseil Supérieur de l'Ordre des Géomètres-Experts a décidé de rendre obligatoire le rattachement dans le système de projection dit "RGF93 Coniques Conformes" pour tous les travaux fonciers du territoire.
Les systèmes de navigation et de positionnement par satellite occupent et occuperont une place de plus en plus importante dans la vie quotidienne pour un nombre grandissant d'applications.
Ainsi, la profession va tendre vers une homogénéité en terme de rendu des documents fonciers, en oubliant peu à peu les anciens systèmes locaux utilisés.


5/ Le métier de Géomètre-Expert


Un géomètre-expert est un professionnel libéral dont l’activité est encadrée par la loi (loi du 7 mai 1946).
L’accès à la profession est protégé (diplôme d’ingénieur de niveau bac + 5 ou diplôme de géomètre-expert foncier DPLG) garantissant la maîtrise de solides compétences à la fois techniques et juridiques.
Pour exercer son activité, un géomètre-expert doit être inscrit au tableau de l’Ordre des géomètres-experts.
Il est également soumis à de nombreuses obligations : respect de règles déontologiques, formation continue, assurance, transparence du prix de ses prestations…

Une mission d’intérêt général :
La profession dispose d’un monopole pour dresser les plans et les documents topographiques qui délimitent les propriétés foncières.
Le géomètre-expert est ainsi le seul habilité à « dire la propriété » en fixant les limites des biens fonciers.
À ce titre, il joue un rôle de premier plan dans le respect de la propriété et des biens fonciers qui constitue l’un des fondements de la société française. Collectivement, les 2 000 géomètres-experts contribuent également chaque jour à la mise à jour et à la conservation des données relatives à la propriété foncière.

CE QUE DIT LA LOI :
Le géomètre expert « réalise les études et les travaux topographiques qui fixent les limites des biens fonciers et, à ce titre, lève et dresse, à toutes échelles et sous quelque forme que ce soit, les plans et documents topographiques concernant la définition des droits attachés à la propriété foncière, tels que les plans de division, de partage, de vente et d'échange des biens fonciers, les plans de bornage ou de délimitation de la propriété foncière ...». Article 1er de la loi du 7 mai 1946
UNE GRANDE DIVERSITÉ DE MISSIONS

En plus des activités réservées par la loi, le géomètre-expert assure des missions de conseil et d’accompagnement pour une large clientèle : particuliers, professionnels, entreprises de BTP, aménageurs, collectivités locales…

Il peut par exemple :
• informer des possibilités de constructions attachées à un terrain,
• Procéder à l’ensemble des opérations techniques et juridiques permettant la division d’un terrain en plusieurs parties destinées à être cèdes où non,
• effectuer des démarches administratives : solliciter un certificat d’urbanisme pour une construction, constituer un dossier de demande de permis d’aménager…,
• assurer la maîtrise d’œuvre des voiries et réseaux et assumer des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage,
• mesurer la superficie d’un terrain ou d’une maison, diagnostiquer un bâtiment (amiante, termites, plomb, gaz, performance énergétique, électricité)
• gérer un patrimoine immobilier : expertiser un bien, assurer sa gestion locative ou, comme un agent immobilier, se charger de trouver un acquéreur, rédiger un acte sous seing privé,
• être syndic de copropriété, établir ou modifier des documents de copropriété (règlement, état descriptif de division, plan),
• conseiller les élus locaux en matière d’aménagement et urbanisme : gestion de cadre de vie, participation à la réalisation d’opérations immobilières, planification et aménagements urbains, maîtrise foncière, autorisations d’urbanisme, expertises, gestion du patrimoine immobilier.


6/ Nos partenaires


Nous avons su nous entourer de professionnels reconnus dans leur domaine, complémentaire au nôtre, afin de pouvoir constituer une équipe pluridisciplinaire lors de missions d’envergure.

Ainsi, nos clients trouvent l’avantage d’être conseillé par une équipe soudée et compétente, qui prend en charge, de manière collégiale, l’intégralité des prestations à réalisées.

Artemis (bureau d’étude Maitrise d’Oeuvre) : partenaire d’ABSCISSE GÉOMÈTRE-EXPERT, la société Artemis assure le chiffrage des travaux de viabilisation pour votre projet foncier, afin d’estimer au mieux le coût des travaux générer par la mise en place de réseaux et voirie divers, et assure le suivi de chantier jusqu’à réception des travaux.

Diagamter (diagnostiques immobilier), partenaire d’ABSCISSE GÉOMÈTRE-EXPERT, la société Diagamter assure la fiabilité sans faille des rapports de contrôles et de diagnostics.

(DTG, amiante, plomb, électricité, DPE, etc...)

Drone Inove (relevé par méthode drone) partenaire d’ABSCISSE GÉOMÈTRE-EXPERT, la société Drone Inove assure en complément des relevés terrestres assurés par ABSCISSE, les relevés dont les zones sont non visibles au sol (ex : relevés de toitures)


7/ Ils nous ont fait confiance